Tâla


Introduction aux cycles rythmiques

Tāla peut se traduire par « cycle rythmique ». La notion de tāla concerne aussi bien les musiques classique du Nord que du sud de l’Inde. Il existe un grand nombre de Tāla-s, bien qu’en pratique on ne les rencontre pas tous.
Dans les musiques dites « classiques » de l’Inde, il est l’un des deux concepts (avec celui de Rāga) qui circonscrivent la notion de genre musical « classique ».

Dans chaque genre classique, certains de ces cycles rythmiques sont utilisés et privilégiés et sont, en quelque sorte, un des signes distinctifs de son répertoire.

Dans le genre Dhrupad les principaux tāla-s utilisés sont :

  • Cautāla (12tps)
  • Dhāmar (14Tps)
  • Sūltāl (10Tps),
  • Tivra Tāla (7Tps),
  • Jhaptal (10Tps).

Caractéristiques du tāla (genre Dhrupad)

Un tāla se caractérise par :

  • Un nombre de temps par cycle.
  • Un nombre de Tāli (X) et de khali (O) qui structurent le cycle.
  • Un theka qui offre à entendre la structure, le nombre de temps, mais aussi la nature, le mood ( l’être, le ressenti, le swing ) du tāla.

Le Theka est une formule rythmique exprimé sous la forme de séquences d’onomatopées. Ces onomatopées sont issues du langage des percussions. Chaque « mot » correspond à une frappe sur la percussion appelée Pakhawaj.

Pakhawaj ici la face 'droite' avec le caractéristique "Shyai" (pastille noire).
Ici Le Raja Chatra Pati Singh jouant le Pakhawa

Exemple : Sultāl 10Tps (Mātrā) - Rapide : 3 Tāli (Lent : 4 Tāli 1 khali )

Theka = Dha gerenāga Dhi gerenāga gadi gerenāga